PTAH DJ'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Vidéo jockey (V.J)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Président Khrystal

Président Khrystal


Messages : 84
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 42
Localisation : Tarnos

Le Vidéo jockey (V.J) Empty
MessageSujet: Le Vidéo jockey (V.J)   Le Vidéo jockey (V.J) Icon_minitimeSam 17 Jan - 1:33

Vidéo jockey :

Le Vidéo jockey (V.J) Video-jockey


Historique :

L'idée d'associer animation visuelle et environnement sonore n'est pas récente mais les possibilités techniques qui permettent de le réaliser — facilement et sans moyens extraordinaires — sont, elles relativement récentes. Il est donc logique que l'évolution du vjing soit liée de près aux avancées technologiques et à leur diffusion, même si toutes les techniques restent utilisées dans l'exercice de la discipline des plus obsolètes — projections de diapositives — aux plus récentes - projections assistées par ordinateur.

Les précurseurs travaillaient avec des projecteurs de diapositives, super-8 ou 16 mm, dont l'installation tenait souvent de la prouesse, entre le nombre de projecteurs déployés, les racks de diapositives et les systèmes d'obturation plus ou moins artisanaux. Malgré son origine historique, ce type de Vjing a encore cours et permet des habillages impossibles avec les vidéo-projecteurs modernes.

L'avènement du magnétoscope permit enfin de déplacer et recréer de mini-studios de montage en temps réel : une table de montage - plus ou moins artisanale -, quelques magnétoscopes, plusieurs kilomètres de bandes et le tour était joué, mais ce choix rencontra assez vite ses propres limites en raison des difficultés de déplacement et surtout de la place nécessitée par l'installation de plusieurs racks de magnétoscopes.

C'est évidemment l'ordinateur, l'accès pour tous à la technologie, qui permit vraiment de développer le vjing, permettant de mettre en œuvre des stations de montage ou mixage virtuelles et surtout permettant de limiter en termes de place physique le stockage des banques vidéos.

L'essor du vjing est fortement lié à l'émergence et au succès de la scène techno qui a créé de nouveaux espaces festifs valorisant autant l'esthétique que l'acoustique. Sur les flyers français : 'Visu'

Artiste et technicien :

Le VJ doit être considéré, non seulement comme un artiste, mais aussi comme un technicien. Quels que soient les moyens et les techniques de projections qu'il a choisis, il est responsable du bon fonctionnement de son matériel et donc nécessairement apte à le réparer dans des délais les plus brefs. Il doit être capable de s'adapter à diverses contraintes techniques. Il doit aussi être capable d'élaborer le matériel nécessaire au mix vidéo : création de boucles vidéo, acquisition vidéo, sampling vidéo, création d'animations, création d'images fixes, manipulation de caméra en temps réel.

On trouve des performances de vjing dans des endroits aussi variés que des concerts, des spectacles, des discothèques, des galeries d'art, des salons, des manifestations évènementielles, des représentations théâtrales, etc. Les prestations vont de la performance artistique éphémère et unique au clip publicitaire.

Les logiciels :

Tout existe, du plus simple au plus technique.

* les logiciels avec analyse de sons : il s'agit pour la plupart de plugs ajoutés à des logiciels d'édition audio qui permettent de faire boucler aléatoirement des séquences prédéterminées ou non avec détection automatique du BPM ;
* les tables de mixage vidéo virtuelles : il s'agit de logiciels recréant un studio de montage virtuel — plus ou moins technique en fonction du logiciel — ainsi ces logiciels permettent de mixer entre plusieurs canaux vidéos ;
* les synthétiseurs visuels virtuels : il s'agit de logiciels aux fonctions avancées et techniques, permettant d'attribuer certaines fonction à certaines touches du clavier de l'ordinateur afin de créer une sorte de « clavier visuel » qui pourrait se résumer d'une façon simpliste par « j'appuie sur une touche, je déclenche une vidéo ».

Coût et contraintes de l'équipement :

Le coût dépend des buts et des moyens dont on dispose : le matériel vidéo professionnel reste cher.

Pour commencer, il faut un ordinateur avec sortie vidéo (de préférence portable), un logiciel de vjing (il en existe autant pour Mac que pour PC) et un téléviseur pour voir le résultat.

Les projecteurs vidéo sont de plus en plus abordables — à partir de 300 euros —, mais demeurent souvent insuffisants pour de grandes salles de spectacles. Une solution consiste à en louer selon les circonstances. On considère que pour des spectacles nocturnes, les projecteurs peuvent fournir entre 2 000 et 50 000 lumens selon la taille des écrans et la luminosité ambiante.

L'idéal est aussi de posséder un caméscope et un logiciel de montage pour créer ses propres boucles.

Une étape supplémentaire nécessite d'acquérir une surface de contrôle (midi ou DMX) pour commander son logiciel en temps réel.

Ensuite, on en arrive au lecteur DVD ainsi que d'autres sources vidéo externes, au vidéo mixers, aux vidéo-effecteurs, à un deuxième ordinateur, à plusieurs caméras de scène, écrans, etc.

En 2008, le budget de départ se situe entre 300 et 600 euros pour du matériel neuf et la moitié pour de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 95
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 51

Le Vidéo jockey (V.J) Empty
MessageSujet: Re: Le Vidéo jockey (V.J)   Le Vidéo jockey (V.J) Icon_minitimeSam 17 Jan - 3:47

Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
https://ptahdjs.forumactif.com
Président Khrystal

Président Khrystal


Messages : 84
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 42
Localisation : Tarnos

Le Vidéo jockey (V.J) Empty
MessageSujet: Re: Le Vidéo jockey (V.J)   Le Vidéo jockey (V.J) Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:52

What a Face de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vidéo jockey (V.J) Empty
MessageSujet: Re: Le Vidéo jockey (V.J)   Le Vidéo jockey (V.J) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vidéo jockey (V.J)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Disc Jockey (Dj)
» Le Light Jockey (L.J)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PTAH DJ'S :: Espace Light Jockey & DJ's :: Techniques-
Sauter vers: